Pintores de Galicia. Galerías de Galicia. Actualidad. Logo
Sculpture commémorative de 800 l'Anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Santiago de Compostela
Santiago de Compostela. 29/2/2012

Aujourd'hui il s'est fait la réception officielle par la Fondation Cathédrale de Santiago, de la sculpture commémorative de 800 l'Anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, faite don par la Corporation Hijos de Rivera.

Réception officielle par la Fondation Cathédrale de Santiago, de la sculpture commémorative de 800 l'Anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, faite don par les Enfants de Rivera. D'une gauche à une droite, Daniel Lorenzo Santos, Directeur de la Fondation Cathédrale de Santiago, José Marie Rivera Trallero, un Conseiller délégué Hijos de Rivera, José Marie Díaz Fernández, Doyen de la Cathédrale de Santiago, Manuel Patinha, auteur de la sculpture, et les conseillers de Corporation Hijos de Rivera, de Fernando Hernández Rivera et de Raymond Blanco Rajoy Rivera. La sculpture, d'un acier cortén, a été réalisée par le sculpteur portugais Manuel Patinha, (Povoa de Sainte Iria, 1949). La pièce veut symboliser à l'une de douze croix de la consécration de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle que l'on trouve dans les vaisseaux de la basilique. Les traverses de la Croix ont été faites tourner de façon à ce que la forme qu'il représente soit des 8, des siècles depuis la consécration, qui contient à son tour le deux zéro qui près des 8 symbolise les huit cents ans de la consécration. La pièce s'assoit sur deux bases en granit, dans une position telle que l'ombre projetée à de premières heures du jour, quand le soleil commence à illuminer le cloître, forme les huit, dans une forme qui rappellera par les temps l'huitième centenaire de la consécration. Le poids de l'ensemble sculptural surpasse les huit cents kilos.

La sculpture a été placée dans un coin du cloître de la Cathédrale, construit au début du XVIe siècle, d'un style Gothique - Renaissance. Dans le coin opposé trois campagnes se trouvent, la plus grande, la Berenguela, une campagne fondue en 1729, et substituée à cause d'une crevasse.

La consécration de la Cathédrale de Santiago l'a eue lieu dans la deuxième semaine de Pâque du 1211, par l'évêque de Compostela, Pierre Muñiz, en présence du Roi du Léon, Alphonse IX, accompagné de son fils l'enfant Fernando, son frère Sancho et d'autres dignitaires.

Acte de la réception officielle par la Fondation Cathédrale de Santiago, de la sculpture commémorative de 800 l'Anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, offert par Hijos de Rivera. D'une gauche à droite, José Maria Rivera Trallero, Conseiller délégué d'Hijos de Rivera, Daniel Lorenzo Santos, Directeur de la Fondation Cathédrale de Santiago et José Maria Díaz Fernández, Doyen de la Cathédrale de Santiago. Par la Fondation Cathédrale de Santiago, signé par José María Díaz Fernández, Doyen de la Cathédrale de Santiago, l'acte de réception de la sculpture a été lu par Daniel Lorenzo Santos, Directeur de la Fondation Cathédrale de Santiago, avec la présence de l'artiste créateur de la sculpture, Manuel Patinha. De la part de l'entreprise Hijos de Rivera, il a assisté José María Rivera Trallero, Conseiller délégué de Hijos de Rivera et les conseillers de Corporation Hijos de Rivera, Fernando Hernández Rivera et Ramón Blanco Rajoy Rivera. De la part du Concello de Santiago, il a assisté Ángel Currás Fernández, Conseiller de culture.

Il a parlé en premier lieu, le sculpteur, Manuel Patinha, de l'idée de la pièce et la difficulté de la réalisation de la sculpture spectaculaire. Patinha a remercié la confiance en son travail après lui avoir fait une commande d'une oeuvre avec la transcendance de cette pièce et du symbolisme qu'il représente. Il a remercié le sponsoring d'Hijos de Rivera qu'ils financent et font don de la pièce, et à la Fondation Cathédrale de Santiago, pour la placer dans un lieu si remarquable. Il s'est finalement montré satisfait du travail réalisé et de l'importance de cet acte de cession de la sculpture.

Dans des mots de José María Díaz Fernández, de Doyen de la Cathédrale, "nous nous trouvons vraiment devant une grande création artistique. Placée dans l'endroit idéal, dans le Cloître de la Cathédrale, dans un coin les vieilles campagnes, marquées de résonances historiques, et dans d'autre angle, front par front, précisément cette croix gigantesque que faite tourner huit cents anniversaire s'éveille. Notre félicitation à l'auteur, précisément un auteur portugais résidant en Galice".

Après ces mots, il a procédé à la lecture de l'acte de réception, Daniel Lorenzo Santos, Directeur de la Fondation Cathédrale de Santiago : "Le Chapitre de la Sainte Apostolique et Métropolitaine Église Cathédrale De Saint-Jacques-de-Compostelle reçoit avec gratitude de Hijos de Rivera S.A. la sculpture réalisée dans de l'acier cortén par l'artiste Manuel Patinha", la pièce qui s'incorpore à la collection d'oeuvres d'art du Musée De la cathédrale, et que reste pour la postérité comme témoignage des actes de célébration del huit cents anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Santiago.

Le sculpteur Manuel Patinha, devant la sculpture "800", commémoratif de 800 l'Anniversaire de la consécration de la Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle. 29/2/2012. Manuel Patinha, Póvoa Sta Iria (Portugal) 1949.
Il étudie dans l'École Industrielle de Vila Franca de Xira, pour rentrer par la suite comme volontaire à la marine de guerre portugaise. Il voyage en Europe, l'Amérique et l'Afrique. Après avoir subi un accident dur Patinha il vient en Espagne. Il vit le temps à Madrid, où il peint des aquarelles.

D'une formation autodidacta, il a activement collaboré avec Cruzeiro Seixas entre les soixante-dix et quatre-vingts. À la fin des quatre-vingts il est certainement assigné dans Narón (Coruña), d'où, en Espagne et dans le Portugal, un prestige remarquable a été gagné comme un peintre, sculpteur et un graveur. Son oeuvre a été exposée en long et une largeur de la Galice et du Portugal, ainsi que à Madrid, à Barcelone, en France, en Italie et au Brésil; et voilà qu'il est présent dans des collections comme elles des Conseils municipaux de La Coruña, de Narón et de Lugo, les Universités d'Aveiro et de La Coruña et de divers musées de Orense, Vila Franca de Xira, de La Coruña, de Lisbonne, Penafiel et de Marbella.
En 1971 il réalise sa première exposition individuelle dans sa localité natale, Póvoa de Sainte Iria.
En 1973 il participe au Salon de Printemps d'Estoril, et au Salon d'Automne de la même ville. Depuis lors, presque quarante expositions individuelles et plus de cent collectives, en Espagne et au Portugal parlent de la trajectoire de cet artiste pluridisciplinaire.

Plaque de la donation de la sculpture "800", commémoratif de 800 l'Anniversaire de la consécration de la Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle. 29/2/2012.

À la gauche : "la Plaque commémorative de la donation de la sculpture"800", créée par Manuel Patinha, à la Fondation Cathédrale de Santiago, par les Hijos de Rivera S.A."


À la droite : "la Vue du cloître de la Cathédrale de Santiago, avec la sculpture 800 au fond, dans le premier plan enregistrent les vieilles campagnes"

Vue du cloître de la Cathédrale de Santiago, avec la sculpture 800 au fond.



En bas, à la gauche : Les vieilles campagnes de la Cathédrale de Santiago, dans un coin du Cloître du Musée De la cathédrale de Santiago. Les vieilles campagnes de la Cathédrale de Santiago, dans un coin du Cloître du Musée De la cathédrale. Santiago, un 29/2/2012.